[Vu au Cinéma] Kritike Blade Runner 2049

jeudi 2 novembre 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour le film Blade Runner 2049 qui fait suite au film de 1982 Blade Runner, adaptation du roman de Philip K Dick : Les androïdes rêvent-ils de moutons électrique ? :




Des oeuvres complétements en accord avec mes cours de français ces derniers temps, ce qui est toujours sympa, surtout quand on aime ce sujet des humains artificiels.
On retrouve même la caractéristique du créateur se prenant pour Dieu, ici en nommant ses Répliquants, ses anges. Je me prendrai même à espérer secrètement et vainement en parler durant ces cours.


Se passant 30 ans plus tard après le premier volet, on suit cette fois-ci le point de vue non plus d’un humain mais d’un Répliquant, K, joué par Ryan Gosling, faisant du film sa quête identitaire.
Il cherchera en permanence à savoir qui il est, Répliquant ou humain.
Bien trop prévisible qu’il soit le fils de Deckard, on le devine avant le personnage principal, j’avais pensé à un revirement de situation. Chose qui se réalise beaucoup plus tard, ce qui fait qu’on ne pense plus vraiment à remettre en question cette information entre temps, l’acceptant plutôt naturellement. La révélation finale qu’il n'a jamais été le fameux fils d'une Répliquante se fait alors encore plus surprenante.
J'étais du coup mal et triste pour lui, qui comme nous, y croyait vraiment.

On ne sait d'ailleurs toujours pas si Rick Deckard est un Répliquant ou non suite à la fin ambiguë du premier film.
Et je n'ai pas très bien compris qu'est-ce qu'avait à voir Wallace dans la rencontre entre Rick et Rachel qui paraît-il, aurait été prémédité pour faire cet enfant au coeur de l'histoire.
Je me demande aussi comment font-ils pour vivre dans un monde sans arbre.
De plus, le nombre de femme à poil est bluffant tellement il y en a dans ce long-métrage !

Par contre, détail positif : les voitures du futur sont des Peugeot dans ce film américain, des voitures françaises !

Le personnage secondaire de sa petite-amie hologramme m’a aussi beaucoup plu.
Elle était très intéressante et charismatique, donnant à des scènes fortes de sens dans sa détermination à être plus humaine.
J'étais également triste par sa mort et par le fait qu’on comprend vers la fin que son programme était conçu seulement pour agir comme son propriétaire l’aurait voulu.

Mais le principal atout de ce film est sa parfaite continuité avec celui de 1982.
L'esthétique, tout simplement magnifique, le côté enquête, les musiques futuristes et dominatrices et le rythme assez lent mais pas moins captivant -je n’ai pas vu les presque trois heures passées.
Une continuité peut-être dû à la présence de Ridley Scott.

Il y a également une évolution cohérente entre ces deux films de part son histoire et ses thèmes qui restent les mêmes mais les poursuis, les continue, en les creusant plus.
Celle des Répliquants pouvant en vérité donner la vie était très intéressante, tout comme voir un Blade Runner Répliquant tué d'autres Répliquants.
L'évolution de la technologie est elle aussi cohérente. On retrouve par exemple les nombreux zooms.

En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé, malgré la bataille finale un peu décevante et l’avenir assez flou des Répliquants.
C’est un très bon film, parfaitement en accord avec son prédécesseur.
Et vous mes Kriticoeurs ?

1 commentaire:

  1. Je regarde mes films préférés ici https://fullfilmstream.net/ Une option vraiment intéressante et le site est magnifique. Il est également gratuit. Il me semble donc que vous pouvez regarder de plus près.

    RépondreSupprimer