[Serie] Kritike Jessica Jones Saison 1

samedi 15 juillet 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour la saison 1 de la série Jessica Jones :



J'ai regardé cette série seulement parce qu'il y avait au casting l'acteur David Tennant que j'avais adoré dans Doctor Who, que son personnage avait l'air intéressant et pour le côté détective que j'aime bien.

Le plus grand point fort de cette série sont ses personnages qui ne sont ni tout blanc, ni tout noir et deviennent alors très compréhensible, et leur traitement, surtout pour Jessica, Kilgrave et leur relation qui est au coeur de la saison et est vraiment très travaillée au niveau psychologique. J’ai ainsi beaucoup aimé Kilgrave et ne serait pas totalement contre leur couple. D'ailleurs, j'avais deviné dès le début qu'il l'aimait en vérité. Même s’il est un psychopathe/sociopathe, qu’il a violé Jessica dans tous les sens du terme, ils sont arrivés à faire un personnage très touchant, comme je les aime, de part son passé avec ses parents et le fait qu’il croit dur comme fer que Jess l’aime et que ses actes sont romantiques. Il s’est voilé la face, vivait dans des illusions, il a cru ce qu’il voulait voir. Ca prouve d’autant plus que les souvenirs sont très malléables avec la conviction. Son destin est triste et tragique et j’aurais aimé qu’il est droit à une certaine rédemption, que Jessica fasse le choix de l’aider. Ils auraient tellement fait une super bonne équipe !
De plus, j'ai adoré le travail effectué sur les lumières dans les scènes où il apparaît, qui sont souvent dans les tons violettes.
J’aurais aimé voir plus de passages avant et pendant que Jessica était avec lui, c’était intéressant.

Au final on ne le voit pas tant que ça, surtout au début où il en est carrément absent. Du coup, les épisodes sans lui sont franchement bien moins intéressant, malgré les combats prenants et super violent et l'étonnement qu'ils suscitent comme on a peur pour nos personnages. Particulièrement dans les premiers épisodes, des passages étaient très lents voir même ennuyeux : je m’endormais dessus pour dire ! Mais une fois qu’on rentre bien dans l'histoire, ça l'est beaucoup moins. Toutefois, ça restait toujours intéressant.
L'épisode qui l'était le plus était le huitième, le meilleur de la saison. C'est là qu'on en apprend enfin plus sur Kilgrave et Jessica. En plus il contient une référence à Star Wars !

Par contre, tout au long de la saison, certains passages n'étaient pas très clair. Le pourquoi elle est immunisée après un certain temps contre les pouvoirs de Kilgrave, qu'elle a par la suite tuée d'elle même la femme de Luke et pourquoi le vaccin n'a pas marché.
Il y aussi certaines incohérences comme dans l'épisode 5 où Jessica se fait battre par juste 5 hommes quand on a vu précédemment ses exploits au bar où il avait plus d'ennemis à combattre.
De plus, je n'aimais pas trop l'univers sombre dans lequel évolue la série. Je préfère celles plus lumineuses comme Supergirl et Flash, chez le concurrent DC. Mais bon, ça passait.
Spoiler :
Et on en parle de Hope qui se tue toute seule ? Sérieusement, Jessica se tue à la tâche durant 10 épisodes, pour ça ? Pour qu'elle se suicide ? J'ai compris ses motivations mais tout de même... !

Pour continuer les points négatifs, je n'ai jamais apprécié l'avocate et ses relations avec son ex et sa nouvelle femme, ainsi que Luke, Simpson et la rousse.
Certaines scène sont parfois assez hard, surtout dans le dernier épisode avec la scène de l'oeil de Luke que je n'ai pas pu regarder et celle où le père de Kevin est amputés des bras... c'était assez limite.
Au niveau du final, je m'attendais à ce qu'il soit plus explosif. C'était plutôt brut et choc.

Mais il y avait aussi bien d'autres points positifs comme les références aux comics originels avec Jewel et son costume, même si je ne les avais pas encore lu à l'heure où je regardai la série.
Et il y avait d'autres personnages mis à part Kilgrave et Jessica, qui change d'ailleurs enfin de jean au dernier épisode, qui ont un bon traitement. Malcom a une très jolie évolution, ils s'entraident avec Jess et j'adore sa fin où il devient assistant d'Alias Investigation. J'ai également beaucoup apprécié Trish.

En conclusion, cette saison au générique magnifique, j’adorais son esthétique et sa musique et au petit côté thriller était finalement super sympa, malgré des débuts un peu difficile. Les personnages sont tous superbement traités et on craint pour eux.
Toutefois, je ne sais pas du tout si je regarderai une saison 2 comme je n'ai presque aimé que pour Kilgrave, personnage de loin le plus intéressant et merveilleusement bien incarné par David Tennant. De plus la saison ne tournait quasiment qu'autour de lui, du coup je me demande à quoi ressemblera-t-elle.
Et vous, mes Kriticoeurs, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire