[Discussion] Percy Jackson ou Ces oeuvres qui nous marquent

lundi 13 février 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour une toute nouvelle sorte d'article : les Discussions. Ici, je parlerais de sujets qui me tiennent à coeur, dont je veux vous faire part et discuter, toujours en rapport, plus ou moins, avec la littérature et le cinéma. Ce sera peut-être un peu plus personnel. Pour le premier de cette catégorie, j'ai voulu commencer avec celui qui m'a inspiré ce nouveau concept : Percy Jackson.


On a tous, je suppose, un livre, un film, une série, qui nous tiens profondément à cœur. Peut-être son œuvre favorite ou celle qui a bercé son enfance, qu'importe tant qu'elle nous a marqué plus qu'une autre pour diverses raisons. Peut-être qu'on ne l'a pas encore trouvé et qu'elle viendra prochainement ou qu'il y en a plusieurs.
Pour moi, c'est Percy Jackson. Quand je repense à ces livres, à ces œuvres, alors que je suis actuellement en train de lire sa suite : Les Héros de L'Olympe Tome 3, je ressens tout le bonheur que j'éprouvais avec cette saga et tout ce qu'elle représente pour moi, c'est-à-dire le début de beaucoup de choses. Ces livres et films que constitue la saga Percy Jackson dans son ensemble a beaucoup d'importance pour moi, plus que d'autres malgré que j'en ai beaucoup qui ont marqué telles ou telles périodes de mes seize années d'existence comme actuellement la série Flash. Il y a aussi un autre élément qui rentre en compte sur le pourquoi je parle de Percy Jackson et pas d'une autre saga : c'est également parce qu'à l'époque où je les voyais/lisais, je n'avais pas encore de blog pour en parlais, pour pouvoir me rappelais.
Alors aujourd'hui, j'ai décidé d'y remédier. Pas en faisant un avis alors que je ne me souviens plus vraiment de mes impressions en détails sur chaque livres ainsi que du scénario, mais en créant cette discussion où on parlerait de ces œuvres qui marquent des périodes de notre vie ainsi que de celui qui pour l'instant, nous a le plus marqué.



Tout a commencé le soir du jour où ils passaient le premier film sur NT1. Je n'aurai sans doute pas connu cette saga grâce à ses adaptations, quelles soient bonnes ou mauvaises et grâce surtout à mon père. Heureusement que je n'avais pas écouté ma mère qui le pensait nul et aux effets-spéciaux mal fait. Je l'avais donc vu avec mon père et j'avais adoré le côté mythologique et tout, surtout moi qui adorait ça ainsi que de m'instruire tout en me divertissant. Et comme d'habitude lorsque je tombais d'amour et de surprise pour quelque chose: je me suis informé sur le sujet que je ne connaissais pas. C'est là que j'ai vu que c'était à la base des livres. Du coup, j'ai foncé m'acheter le tome 1 de l'édition à la couverture renouvelé pour le film. -D'ailleurs je voulais même quand il y a eu la réédition du tome 2 pour la sortie du second volet au cinéma, me l'acheter une seconde fois ! Heureusement que mes parents, et au fond moi-même, étaient là pour me raisonner- Et j'ai adoré mes lectures et ai poursuivi. Lorsque j'ai su qu'ils allaient faire la suite en film, j'ai voulu tout faire pour aller le voir au cinéma, moi qui n'y était encore jamais allée. A force de persuasion et d'avoir saoulait mes parents, ils ont accepté. Je connaissais la bande-annonce par coeur et en pleurait d'envie. J'écoutais la chanson principale en boucle. Le jour où j'y suis allée, j'avais la gorge serré et était toute émue, j'avais les larmes aux yeux. C'était mon premier cinéma, de plus, en 3D.
Après l'avoir vu, malgré ma petite déception vis à vis de mon passage préféré où Percy est transformé en cochon d'Inde par Circé qui n'était pas présent dans le film, j'ai tout de suite voulu avoir l'affiche dans ma chambre, pour avoir un semblant de possession sur ces oeuvres et qui refléterait à mes yeux toute la saga Percy Jackson dans son ensemble, et est donc acheté un magazine rien que pour cela. Surtout que c'était très dur de trouver ce poster étant donné que presque personne n'en parlait. Mais à force de persévérance, je l'ai trouvé et encadré dans ma chambre et c'est ainsi qu'est né ma sorte de collection/obsession pour les affiches des films vu au cinéma qui m'ont marqué, que j'ai adoré.

Pour ce qui est des livres, je me rappelle les achetais à Auchan, le sourire aux lèvres, ainsi que les adorais, trépignant d'impatience à l'idée de lire la suite, exultant à haute voix comme dans mes habitudes pendant des heures tous mes ressentis dessus, puisqu'à l'époque je n'avais pas eu l'excellente idée de mon blog/instagram encore assez récent. Je me rappelle aussi ne pas vouloir finir chaque tome car il me rapprochait chaque fois un peu plus de la fin de la saga et mettre ainsi 10 ans à le finir jusqu'à ce que ma raison me pousse à lire les derniers mots.
Le pire, c'est que je ne me souviens plus vraiment de la fin du 5e et dernier tome. Ce qui viens amplifier le fait que créer mon blog a été sans doute la meilleure chose que j'ai pu faire puisque maintenant j'ai une trace de toutes mes aventures livresques et cinématographique, autant sur le point scénaristique que sentimental et pouvoir les partager avec mon public, vous, mes Kriticoeurs, m'emplit chaque fois de bonheur.


Alors, même si ce sont d'assez mauvaises adaptations, cette saga, autant livresque que cinématographique, aura toujours une place importante pour moi. Elle signifie ainsi beaucoup de choses à mes yeux comme le début des multitudes de séances au cinéma qui suivront, ma collection d'affiches ou ma focalisation sur les musiques de films qui avait déjà débuté en partie avec Hunger Games - Eyes Open de Taylor Swift, et s'ajoute à ça, des souvenirs familiaux puisque sans mon père je n'aurai pas connu de cette façon là cette saga. Mais évidemment, Percy Jackson est également synonyme de bonheur et de passion, j'avais même créé un topic sur un forum dédié à ce sujet et ai surnommé mon critérium Anaklusmos, signifiant Turbulance Maritime, puisque je trouvais qu'il ressemblait à l'épée du même nom de Percy dans le film. C'est aussi grâce -ou à cause ? aux films que j'ai en rêve d'avoir une Masérati comme ils en conduisent une dans le premier volet au moment de la scène dans le casino du Lotus, que j'avais adoré, qui était un clin d'oeil puisque le logo étant un trident, symbole de Poséidon, le père de Percy.
Bref.
Tout ça pour dire que ces films et livres auront toujours une place un peu spéciale pour moi et ce qui les différencie des autres films et livres qui m'ont marqué profondément, c'est le fait qu'elle marque le début de beaucoup de choses.

Et vous ? Avez-vous, vous aussi, une saga qui vous tient autant à coeur ? Quelle est-elle ? Comment l'avez-vous connu ? Racontez-moi, vous aussi, votre histoire vis-à-vis de cette ou ces oeuvres qui vous ont marqué si particulièrement. Est-ce qui il y en a parmi vous qui ont tout comme moi en tête de podium la saga Percy Jackson ? Rien que les livres ? Juste les films ? Ou bien la saga dans son entièreté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire