lundi 17 août 2020

[BD] Kritike Valerian Tome 21

 





Aujourd'hui on se retrouve pour le 21e tome des BDs Valérian nommé L'Ouvretemps :




Il est en vérité le dernier tome, clôturant le fil rouge que l'on a pu suivre. Il est le point final, le point d'orgue, de toute la saga et ainsi, il regroupe un peu de chaque tomes, formant alors un tout, une cohésion.

De ce fait, dès le début, on retrouve Simlane, la planète où Valérian avait gagné un concours de repeuplement dans le tome 8.
C'est alors marrant de voir du coup la nouvelle génération possédant les traits de Valérian et la rivalité, jalousie entre eux -les fils de Valérian- et le Califon -qui est en quelque sorte son fils adoptif ! J'ai adoré, et donc été très contente qu'ils aillent rendre visite au Califon !

Mais on voit aussi comme lieux la planète Syrte, les astéroïdes de Shimballil du tome 17 avec star collège où réside le Califon et Point Central.

Du côté des personnages on a également la mère suprême, Elmir, Ky-Gai, le Schniarfeur et le triumvirat bien sûr, Ralph le glapum'tien du tome 11, Kistna et Jal, monsieur Albert, Sat, les doubles détectives, le quatuor mortis, Sun Rae et Schroeder, des habitants d'Alflolol, Sül et les Zypanons de Zyp.

Concernant l'histoire en elle-même, la quête des Wolochs se poursuit, ils veulent toujours anéantir tout univers civilisé.
La destruction et le chaos est alors semé partout dans le cosmos. J'ai donc détesté et été triste de voir ces endroits connus détruit.

Mais j'ai bien aimé la période avant l'affrontement, quand on les voit tous se réunir et s'organiser en tant que résistance.

De plus, j'ai bien aimé que Schroeder représente la Terre de Galaxity et Sun Rae, celle de l'âge noir.

Et la scène sous la polinisation dans les marais de Syrte était très belle.

Cependant, ils ont certes gagné, mais la fin est si triste…

Déjà, ils ont dû laisser le Califon… Encore, il sera dorénavant avec Ky Gaï.
Puis, tout le monde va prendre de nouveaux chemins : ils montent par exemple une nouvelle expédition.

Et enfin, on découvre véritablement Galaxity et on ne peut cacher son désarroi. Je n'en suis absolument pas fan.
Ils sont de retour là bas et alors que tout le monde a un avenir optimiste, eux non. Personne ne s'est aperçu de ce qui s'est passé et n'ont alors pas de remerciement... Pour couronner le tout, ils ont une nouvelle mission, mais séparé.

Heureusement, Zombul est là et leur offre la possibilité d'un autre avenir qui correspond mieux aux personnes qu'ils sont devenus après toutes ses péripéties.

Il leur offre une autre vie : ils rajeunissent au point de redevenir des enfants dans l'époque d'Albert.
Ils en oublient ainsi tout ce qu'ils ont vécu et j'en ai tellement pleuré !
Surtout que j'ai si peur qu'ils ne redeviennent plus les même personnes et qu'ainsi adopté comme frère et sœur, ils ne sortent plus ensemble. Même si après tout c'est possible, comme Barry et Iris dans la série The Flash.

Mais les bds que possède Albert -qui correspondent à celles que l'on a lu, telle une mise en abîme- font naître l'espoir qu'ils pourront un jour s'en souvenir.
En tout cas, leur mémoire sera toujours perpétré grâce à ces albums ou par les amis qu'ils auront fait tout au long de cette aventure.
C'était tellement triste et beau car c'était le mieux pour eux.
Et la couverture dévoile alors tous ses secrets et paraît plus limpide.

Toutefois, il m'a fallu du temps pour m'en remettre.
J'ai ainsi fait une pause bénéfique avant d'envisager de lire les deux derniers tomes, bonus.
Avec ce recul pris, j'ai pu avouer, qu'effectivement, c'est la meilleure fin que pouvait avoir nos héros, même si elle est douce-amère.

Au final, Valérian et Laureline et tout leur univers auront une place importante dans mon cœur.
Leur équipe était comme une grande famille et je me suis tellement attachée à eux qu'il est dur de les quitter. Ils m'auront fait indéniablement voyager et passer de très bons moments en leur compagnie, même si tous les tomes n'étaient pas au même niveau.

C'est la fin des fins cette fois-ci, mes Kriticoeurs. Même s'il me restera encore un article à rédiger sur les deux tomes bonus dont je vous ai brièvement parlé.

Citation :

"Ce ne sera pas l'affrontement du bien contre le mal comme dans des oeuvres de cyberkinomax bien oubliées désormais. Ce sera le combat de l'esprit contre la matière, la lutte du quelque chose contre le rien, le vivant contre le mortifère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire