dimanche 7 janvier 2018

[BD] Kritike Aldebaran





Aujourd'hui on se retrouve pour un avis livresque un peu spécial puisque sur un cycle de B.D nommé Aldebaran :




J’avais déjà lu avant le premier tome d’un autre cycle du même univers, Survivants, et j’avais trouvé ça très moyen.
Pourtant, quand j’ai vu que mon C.D.I avait tout le premier cycle d’Aldebaran, j’ai quand même voulu les lire. Mon père l'est a lu avec moi.
D’ailleurs c'était super d’avoir l'intégralité de ce cycle de SF, c’est beaucoup moins frustrant, et les lire ainsi à la suite permet une meilleure immersion, d'être mieux impliqué.

Du coup, Aldébaran était finalement beaucoup plus passionnant, intriguant et intéressant que Survivant -ou du moins son premier tome. Il met même plus de temps à se lire, un peu plus d’une heure, comme un Valérian.

J’ai beaucoup aimé la narration qui est du point de vue de Marc.
Ça donnait un côté plus personnel avec notamment ses amourettes qui donnent un côté plus léger dans le récit de ces aventures catastrophiques.
Même si au final, j’ai de moins en moins aimé le comportement de ce personnage, un peu trop volatil. Il saute sur tout ce qui bouge et n'a par exemple rien n'a foutre d'avoir laissé tomber Kim dans le 2nd tome. C'est abusé !
Mais c'était mignon de voir Kim amoureuse en secret de Marc et quand dans le tome 4, leur couple aboutit enfin, j'étais trop contente pour eux.

D'ailleurs ce tome 4 a beaucoup de révélations et Pad est partout sérieusement ! On le retrouve quasi à tous les tomes !

D'ailleurs l'ambiance est assez réaliste, cru, il y a des scènes de sexes, on y parle de règles, d'attractions sexuelles, de sexe et il y a aussi du sang et des scènes assez dégoûtantes comme le moment dans le tome 3 où Alexa est blessé deux fois et que Marc doit lui couper sa main avec les dents.

On évolue dans un gouvernement totalitaire, une dystopie, dont le prêtre principal est flippant, qui se dessine et se dévoile au fur et à mesure des tomes.
On apprend par exemple que la musique est condamné et que les femmes sont obligés de procréer et donc d'avoir au moins 8 enfants ! Ca m'a complétement écoeuré !

Pour ce qui est de la faune et la flore propre à la planète, elles sont originales mais très lisses au niveau du dessin et font souvent peur.
J’ai énormément aimé la Mantrisse, surtout dans les derniers tomes, même si je la considère plus comme une entité plutôt qu'un animal. Elle donne toujours envie d’en savoir plus sur elle tant elle est mystérieuse et a encore un bon nombre de secrets pas encore résolu. Sûrement découvert dans les autres cycles.

De plus, il y a même des éléments narratifs assez originaux comme le fait de reprendre l’histoire 3 ans plus tard dans le tome 3. C’est à partir du suivant que j'étais complètement à fond dans l’histoire étant donné toutes les révélations apportés.

Le tome 5, le dernier, m’a beaucoup ému et touché. Le final était très beau, parfait. Ils ont combattu la dictature et c'est Lopez maintenant le nouveau gouverneur ! Oui ! Les terriens sont aussi revenu mais cette partie était prévisible.

En conclusion, le cycle Aldebaran est passé dans mes BDs favorites. Il comporte une histoire terriblement passionnante et mystérieuse. On est totalement emporté dans ce monde, suivant les aventures de nos personnages auxquels on s'attache. Je ne pourrais que recommander.
Et vous, vous aimez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire