[Livre] Kritike Illuminae
mardi 19 septembre 2017
Aujourd'hui on se retrouve pour le livre australien, mon premier, Illuminae Dossier Alexander :
Ce roman se démarque vraiment des autres par sa mise en page, très originale et spéciale. Elle peut ne pas plaire à tout le monde.
On a droit à, comme son nom l’indique, un vrai dossier où sont mêlés entre autres emails, rapports, interrogations et même des extraits du journal intime de Kady, les parties de loin les plus intéressantes qui développe encore mieux ses ressentis, ses doutes et sa psychologie.
Mais certains passages sont assez inutiles comme la liste des victimes qui prend trop de page. Personnellement, je l’ai sauté, chose que je ne fais d’habitude jamais.
Du coup je ne suis pas totalement convaincu par cette façon de raconter les choses. Ça manque de développement au niveau des descriptions, du visuel, de l’histoire des planètes, de l’univers… Ça freinait donc à mon immersion.
Toutefois c’était de plus en plus intéressant et cette forme permet au livre de se lire très vite malgré ses 600 pages.
Au niveau de l’histoire en elle-même, elle a un côté complot ainsi qu'un côté espion et enquête.
Malgré que je n’aime pas trop les virus du style de ce Phobos, j’ai de plus en plus aimé la tournure du scénario.
Il y a aussi pas mal d’humour et de sarcasmes tout au long de ce livre, ce qui allège l’ambiance. J’ai d’ailleurs bien aimé le personnage d’Ezra pour son humour, tout comme Kady et son côté hackeuse.
J'ai été super surprise et choqué qu'en vérité elle parlait pendant tout un moment avec AIDAN alors qu'elle croyait que c'était Ezra.
J’ai aussi beaucoup aimé AIDAN. Il m’a beaucoup touché à la fin avec Kady. C’est sa “mort” qui m’a rendu le plus triste alors que c’est une I.A qui a fait pas mal d’erreurs pour soit disant “le bien de tous”. Ça se voit qu’elle commençait à avoir des émotions comme les humains tel que la peur qui est explicitement dit ou l'amour qu’elle a envers Kady, plus implicite.
J'ai beaucoup aimé aussi que finalement tout le monde est vivant, que la fin soit assez "happy ending". On a été triste et eu un peu peur pour rien.
Et j'ai bien aimé savoir qu'en vrai la mère d'Ezra la "grande méchante".
En conclusion, c’est un livre véritablement original, qui sort du lot par sa mise en forme. Elle peut en être son principal atout et à la fois son principal défaut, ça dépendra du lecteur.
L’histoire est quant à elle assez basique comparé même si elle est quand même super.
Et vous, qu'en pensez-vous mes Kriticoeurs ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je n'ai lu que ta conclusion car je souhaite en savoir le moins possible avant de le lire. C'est une saga qui me tente énormément et qu'il me tarde de pouvoir posséder !
RépondreSupprimerTu fais bien, j'ai tendance en plus à spoiler dans mes articles XD !
SupprimerTu me diras ce que tu en auras pensés ;)